Après des Études supérieures d’Histoire et de Géographie à la Sorbonne, Joël Schmidt est entré dans l’édition où il a été lecteur, directeur de collections d’ouvrages historiques, directeur du service des manuscrits d’une maison d’édition. Il est actuellement membre du comité de lecture d’une importante maison d’édition parisienne et éditeur.
Historien, essayiste, biographe, romancier, nouvelliste, conférencier, il est l'auteur d'une trentaine d’ouvrages traduits dans une dizaine de pays. Il a obtenu plusieurs prix littéraires, dont le Grand Prix du roman historique de la ville de Paris en 1984, le Grand Prix Poncetton du roman de la Société des Gens de Lettres en 1993 et le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de l'œuvre (2010).
Membre de plusieurs jurys littéraires, il est Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier des Arts et des Lettres. De 1966 à 2012, il a tenu toutes les semaines la chronique littéraire de l’hebdomadaire protestant Réforme, et il a participé régulièrement durant quinze ans à l’émission Panorama sur France-Culture. Il a été membre de la Commission Littérature du Centre National des Lettres (1988-1991) et du Comité de la Société des Gens de Lettres. Il est vice-président du Pen Club français.
Pour en savoir davantage: http://www.joel-schmidt.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABl_Schmidt
BIBLIOGRAPHIE
(sélective)
ROMANS
Les Larmes de l’adolescence : 1. Le Fleuve des morts, Julliard, 1975. 2. Casino des Brumes, Albin Michel, 1978. 3. La Ténébreuse, Albin Michel, 1980. 4. La Reine de la nuit, Balland,1983. 5. Le Flambeau des ombres, Albin Michel, 1985. Allemagne, j’écris ton nom, Albin Michel, 1990. Le Pavillon de l’Aurore, Le Rocher,1993, Grand Prix Poncetton du roman de la S.G.D.L en 1993. La Métamorphose du père, Le Rocher, 1996. Je changerai vos fêtes en deuil, Albin Michel, 2001. Heureux qui la verra dans cette autre lumière, Albin Michel, 2007. Un Cri pour deux, Albin Michel, 2010. Les Amants, Albin Michel, 2014.
ROMANS HISTORIQUES Mémoires d’un Parisien de Lutèce, Albin Michel, 1984. Grand Prix du roman historique de la ville de Paris en 1984. Tétricus et Victorina, Maren Sell, 1987. Spartacus et la révolte des gladiateurs, Mercure de France, 1988. Le Testament de Clovis, Flammarion, 1996. Mémoires de Constantin le Grand, Desclée de Brouwer, 1998.
HISTOIRE ET ESSAIS Cléopâtre, Rencontre,1965. Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Larousse, 1965. Les Antonins, Rencontre, 1969. Le Christ des Profondeurs, Balland, 1970. La Grèce, Editions de Crémille, 1973. Vie et mort des esclaves dans la Rome antique, Albin Michel, 1973; ouvrage couronné par l’Académie française en 1973. Lutèce, Paris des origines à Clovis, Perrin,1986. Prix Cazes-Brasserie Lipp en 1987; ouvrage couronné par l’Académie Française en 1987. Sainte Geneviève et la fin de la Gaule romaine, Perrin, 1989. Le Royaume wisigoth de Toulouse, Perrin, 1992. Heinrich von Kleist, Julliard, 1995. Louise de Prusse, Perrin, 1995. Le Baptême de la France, Clovis, Clotilde, Geneviève, Seuil, 1996. Grégoire de Tours, historien des Francs, Le Rocher, 1998. Cicéron, Pygmalion, 1999. L’apôtre et le philosophe, Saint Paul et Sénèque, Albin Michel, 2000. Les Nibelungen, Editions Zulma, 2001. Les Gaulois contre les Romains, la guerre de Mille ans, Perrin,2004. Saint Pierre, Presses de la Renaissance, 2005. Jules César, Gallimard, coll. Folio biographies, inédit,2005. Le goût de Marseille, Mercure de France, 2007. Cléopâtre, Gallimard, coll. Folio Biographies, inédit, 2008 Le Sortilège allemand, Le Rocher, 2008. Saint François d’Assise, Desclée de Brouwer, 2008. Le Christ et César, Desclée de Brouwer, 2009. Alexandre le Grand, Gallimard, coll. Folio biographies, inédit, 2009. Néron, Larousse, 2010. Robespierre, Gallimard, coll. Folio biographies, inédit, 2011. Femmes de pouvoir dans la Rome antique, Perrin, 2012. Naissance et mort des Républiques Françaises, Desclée de Brouwer, 2012 Le triomphe du Christianisme, Salvator, 2013. Hadrien, Perrin, 2014. Goethe, Gallimard, coll. Folio biographies, inédit, 2014
NOUVELLES Le Jour de ma mère, Collection « Nouvelle », Le Rocher, 1999. La Cour du Monde, Collection : écrivains en résidence, Editions du Verger, 2001. La Vengeance du piano, Le Rocher, 2003.
BEAUX LIVRES
Visages des voyageurs, portraits d’écrivains du XXe siècle, en collaboration avec Martine Le Coz, Le Rocher, 2002. Petite Anthologie de la Mythologie romaine, Editions Molière, 2004. Venise, ouvrage collectif, dirigé par Alain Vircondelet, 3 vol., Flammarion, 2006.
OUVRAGES COLLECTIFS
Marqué par la haine, Editions Hermé, 1982. Autour des pierres précieuses, Editions Artémise, 1992, Prix Gérard de Nerval. La Bibliothèque, Le Rocher, 1999. Lettre à Dieu, cent lettres du monde au créateur, Calmann-Lévy, 2004. Dictionnaire des écrivains contemporains de langue française par eux-mêmes, sous la direction de Jérôme Garcin, Editions des Mille et Une Nuits, 2004. Et que le désir soit ( en collaboration avec Cécilia Dutter), Desclée de Brouwer, 2011. Le Livre d’où je viens, Castor Astral, 2012. Mon royaume pour un livre, Castor Astral, 2013.
«D’où vient donc le goût qu’ont les romanciers d’écrire des «mémoires imaginaires»? Si quelqu’un a le droit de répondre à la question posée, c’est sans conteste Joël Schmidt. Il est historien, il est critique littéraire et parmi les meilleurs, il est romancier. Il est permis de croire que le domaine historique familier à Joël Schmidt, la sympathie éclairée, chaleureuse, qui lui fait arpenter savamment son domaine, non seulement lui désignent ses sujets mais l’autorise, en raison de cette familiarité, à aller vers le genre le plus raffiné, le plus exposé à déplaire aux historiens rigides. » Lucien Guissard (La Croix)
« …Joël Schmidt, qui n’ignore rien des sortilèges du romantisme noir, nous a entraînés dans une ténébreuse symbolique où le romanesque joue de ses vrais droits. Il n’est que de rappeler les titres de ses romans, comme un chant secret (faut-il dire : funèbre ?)…Une fois de plus, il nous offre un récit où les ombres et les lumières échangent entre elles les plus sulfureuses vérités. » André Brincourt (Le Figaro littéraire)
« Sur un siècle et trois générations, Joël Schmidt a subtilement agencé l’histoire d’une malignité aux cruels enchaînements. Les rebondissements, les coups du sort et les coups de folie ne manquent pas au fil de cette progression au rythme sauvage et aux implications hallucinantes. Le goût avoué de l’auteur pour le romantisme noir de la tradition germanique avive les couleurs de sa palette." Pierre Kyria (Le Monde)
A propos de Les Amants: «On succombe vite au charme rare de ce roman d’un autre temps, un pied-de-nez aux idylles tristounettes du XXIe siècle, une effarante plongée dans l’amour courtois « lent et profond» des chevaliers, poète et Minnesingers (troubadours)…Un parcours époustouflant semé d’embûches et auréolé de grâce que Joël Schmidt conte avec délicatesse, magnificence et une folle empathie à l’égard des valeurs du Moyen Age et du romantisme allemand.» Renée Mourges (La République des Pyrénées)
« J’ai beaucoup aimé. Il y a dans cette histoire d’amour une perte de réalité complète, l’amour les a rendus fous ? Mais ce roman remet au goût du jour une partie de l’histoire littéraire que l’on ignore, les romans médiévaux. On retrouve aussi la mythologie germanique que l’on connaît peu. Cette histoire de fin’amore est à la fois cruelle, violente, sombre mais aussi lente, riche. Elle se distingue des amourettes sucrées d’aujourd’hui de part la mystique de l’amour courtois. » (Blog de Haruko)
A propos de Hadrien : « …Sa biographie nous l’a mieux fait comprendre. La raison en est des plus simples. Elle est non seulement d’une grande clarté et d’une grande liberté de ton, mais elle échappe surtout à la tournure hagiographique. Et c’est très bien ainsi. L’esprit critique n’excluant point l’admiration….Un maître livre, dont certains passages ont presque les dimensions d’un roman et qu’il faut lire d’un intérêt extrême. Une belle et passionnante biographie, neuve et documentée, le fruit sans doute d’années de recherches, de travail et de réflexions » Anne-Marie Mitchell (La Marseillaise)
« "Mais pourquoi grattes-tu toujours du papier blanc ? " me demandait, au temps de mes treize ans, un ami irrité. J’aurais pu lui répondre quarante ans plus tard, «parce que l’écriture, dans des conditions privées et familiales difficiles, a été mon issue de secours, ma liberté et mon identité que je n’ai jamais cessé de cultiver. » Une femme me disait récemment et non sans agacement : « Mais pour vous écrire, c’est vivre ? » Eh bien oui ! Mais j’aurais dû ajouter, en ce second volet de mon existence, «c’est écrire dans l’écriture des autres, avec la vie et dans la vie ». Aujourd’hui, avec le privilège de l’âge, je m’autorise cet additif : « Ecrire, c’est oser. » Joël SCHMIDT
|