|
Frédérick TRISTAN
Qualité : Auteur partenaire
Email :
|
Contraint de plonger «avec désespoir» dans l’industrie à la mort de son père, Jean-Paul Baron, qui, en 1948, a publié Orphée assassiné, sous le pseudonyme de Frédéric Tristan, n’abandonne pas pour autant l’écriture. Encouragé par André Breton puis Albert Camus et Jean Paulhan, il rencontre le succès avec Le Dieu des mouches en 1959 et Naissance d'un spectre. Plusieurs de ses écrits sont imprégnés par la tradition chinoise, qu’il connaît bien pour avoir été souvent en mission professionnelle en Extrême Orient : Le singe égal du ciel ou La cendre et la foudre. Prix du roman de la SGDL en 1981 avec Balthasar Kober, prix du fantastique en 1983 avec La cendre et la foudre, il est récompensé par le prix Goncourt en 1983 avec Les égarés (Balland). Cette distinction le conduit à se consacrer totalement à son œuvre, où il s’emploie à défendre et illustrer une forme d'universalité des cultures. Ses entretiens avec Jean-Luc Moreau, Le Retournement du gant, paraissent à La Table Ronde en 1990. Il crée le groupe Nouvelle Fiction en 1992 et publie notammentLe dernier des hommes, L'énigme du Vatican et Stéphanie Phanistée. En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son œuvre. Poète, romancier, essayiste, graphiste, professeur d’iconologie paléochrétienne, il a publié une soixantaine de livres, dont Réfugié de nulle part (2010) et Brèves de rêves (2012). Son œuvre romanesque complète, disponible aux Editions Fayard (30 titres), est traduite en plus de vingt langues dont l'anglais, l'espagnol, l'italien, le suédois, le norvégien, le flamand, l'allemand, le russe, le tchèque, l'ukrainien, l'hébreu...
Pour en savoir davantage: http://www.fredericktristan.com/ BIBLIOGRAPHIE http://www.fredericktristan.com/bibliographie.asp Derniers livres publiés Réfugié de nulle part (mémoires, Fayard, 2010). Tarabisco (roman, Fayard, 2011). Brèves de rêves (nouvelles, P-G. de Roux, 2012). Les impostures du réel (roman, Le Passeur, 2013). Le Singe égal du ciel (roman 1972, poche Zulma, 2014).
www.le-singe-egal-du-ciel.com Dossiers récents sur l’auteur: Revue Brèves 2012. Revue Europe 2014. Laurent Flieder: F.T. l’affabulateur fabuleux, Ed. Le Passeur, 2014.
«Les livres de Frédérick Tristan sont d’une puissance créatrice inégalée en France, d’une grande générosité d’intrigues, de rebondissements et de thèmes.» Bernard Pivot (Lire)
«Tristan nous a donné une œuvre. Il est surprenant qu’il n’occupe pas encore sa juste place. Critiques, faisons notre mea culpa! » François Nourrissier.
«Résolument humaniste et antifasciste, l'œuvre de Tristan allie l'humour au "gai savoir", la révolte à l'exigence, pour constituer une nouvelle comédie humaine adaptée à son époque, à ses attentes et à ses angoisses.» Vincent Engel «Lorsque l’on considère les interminables rangées de livres dans les innombrables bibliothèques du monde, il paraît irréaliste et même fat de songer à écrire une seule ligne. Mais y songe-t-on? Poussé par un singulier instinct d’expression et de survie, l’enfant que nous avons été et qui veille en nous s’attelle à la grande et belle ouvrage comme s’il était le seul à l’avoir jamais conçue. Haussé sur son tabouret il se croit phare. Bienheureux est-il si l’aventure de l’écriture est un métier qui le raccommode avec la trame et la chaîne du monde! Que dire? En fin de vie, je m’aperçois que j’ai beaucoup écrit comme d’autres s’adonnent au yoga: pour approfondir la chance invraisemblable d’exister en ce monde, et d’être appelé à susciter d’autres univers qui, en vérité, me sollicitent. L’artiste est l’écho naïf des échos dispersés d’un Verbe originel. Le temps du récit s’apparente à celui du mythe, sans quoi le langage demeure une procession inerte de banalités.» Frédérick TRISTAN
|
|