Les écrivains de l'Atelier Imaginaire

Photo de Cécilia DUTTER Cécilia DUTTER

Qualité : Ecrivain partenaire
Email :



Après avoir été conseiller juridique auprès du CNRS, puis de la Bibliothèque nationale de France, se consacre pleinement à l’écriture depuis une dizaine d’années. Elle est l’auteur de quatre romans, notamment La Dame de ses pensées, Ramsay 2008, en cours d’adaptation théâtrale, Lame de fond, Albin Michel, 2012, (Prix Oulmont de la Fondation de France), et Savannah dream, Albin Michel, 2013, ainsi que d’un recueil de nouvelles et de plusieurs essais, dont deux ouvrages sur Etty Hillesum: Une voix dans la nuit, Robert Laffont, 2010, et Un cœur universel, Salvator, 2013, collectif publié sous sa direction.

Auparavant critique à La Revue Littéraire (éditions Léo Scheer) puis au Magazine des Livres, elle chronique actuellement pour le mensuel Service Littéraire et le site Le Salon Littéraire. Elle publie chaque mois un billet d’auteur dans l’hebdomadaire La Vie. Elle est membre du jury du Prix Simone Veil et du Prix Tortoni.

 

 

Site personnel:     http://www.cecilia-dutter.fr/

Page Wikipédia:  http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9cilia_Dutter

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE



(sélective)

Romans

Une présence incertaine, Thélès, 2005

La Dame de ses pensées, Ramsay, 2008

Lame de fond, Albin Michel, 2012
(Prix Oulmont de la Fondation de France)

Savannah dream, Albin Michel, 2013

 

 

Nouvelles

Des échappées belles, Le Cercle, 2006 et Le Cercle Poche, 2007,

sous le pseudonyme de Blanche Clervoy

 

 

Essais

Etty Hillesum, une voix dans la nuit, Robert Laffont, 2010 (biographie)

Et que le désir soit, coécrit avec Joël Schmidt, Desclée de Brouwer, 2011

Un cœur universel. Regards croisés sur Etty Hillesum, collectif
publié sous la direction de Cécilia Dutter, Salvator, 2012

Conseils de séduction à l'usage des hommes de mauvaise volonté (Le Rocher, 2015)




 
On peut retrouver l’ensemble de la presse et des émissions relatives aux ouvrages de Cécilia Dutter sur son site, rubrique «Revue de presse».

A propos de Etty Hillesum, Une voix dans la nuit:

«C’est par hasard que Cécilia Dutter a découvert le journal d’Etty Hillesum et que, émue, percée au cœur, nourrie de son «humanité radieuse», elle a décidé d’écrire sa biographie. A la lecture, on voit bien toutes les affinités, toutes les contradictions, tous les élans charnels et spirituels que partagent les deux femmes à soixante-dix ans de distance. Cécilia Dutter est elle-même de culture judéo-chrétienne. Elle s’est avancée dans la vie d’Etty avec curiosité, la sensibilité et l’amour d’une sœur perdue et retrouvée», Bernard Pivot, Journal du Dimanche, 28 novembre 2010.


«Cet ouvrage est une introduction remarquable à ce destin hors normes, qui aura exercé sur l’auteur une séduction avouée et que sa ferveur nous fait partager (…) Le plaisir sera entier à lire ces pages qui présentent – avec quelle clarté! – l’entourage familial et amical d’Etty (…) la progression intérieure et psychologique est restituée au fil d’une analyse d’une fine perspicacité (…), François Marxer, Revue Etudes, mars 2011

 

 

A propos de Lame de fond:

«Servi par une écriture d’une élégance rare, un roman fort et subtile sur l’érosion des sentiments (…)», Valérie Gans, Madame Figaro, 3 mai 2012

 

A propos de Savannah dream:

«A travers le narrateur, Cécilia Dutter se met dans la peau d’un homme. Elle y parvient de façon convaincante. Le roman est clair, fort, âpre, maîtrisé. Avec cette dimension spirituelle en creux, révélée par des fêlures intimes qui s’ouvrent sur des abîmes», Jean-Marc Bastière, Le Figaro littéraire, juin 2013.

 

 

« L’écriture est pour moi une proposition de dialogue avec autrui. Ecrire revient à tendre des fils vers un public pour que des gens qui se reconnaissent dans mon univers, s’en emparent.

 

Ecrire s’inscrit aussi dans ma quête spirituelle. Fondamentalement, je crois que tout artiste est en quête d’absolu. Quand j’écris, je creuse au plus profond de moi pour y puiser ce que j’appellerais « une forme d’essentiel » et tenter de la restituer en mots. Ecrire consiste à essayer de traduire l’invisible réalité. A travers mes ouvrages, j’espère parvenir à mettre en lumière la transcendance universelle et sacrée de la vie. Et ce, même si certains des thèmes que j’aborde, notamment celui du désir que j’ai développé sous l’angle fictionnel dans plusieurs romans, dont un érotique, et dans un essai coécrit avec mon ami auteur et historien Joël Schmidt, ont pu paraître à quelques-uns éloignés de l’idée qu’ils se font de Dieu. A mes yeux, sensualité et spiritualité ne sont nullement antinomiques. Le désir charnel, qui est une des multiples facettes du Désir-Elan de vie animant chacun d’entre nous, jette un pont entre Terre et Ciel. Il mène au spirituel. Le désir est une grâce. Un hymne à la beauté de la vie. Il fait souffler le grand vent de l’Amour sur le monde sans jamais l’autoriser à retomber.» Cécilia Dutter

   

Haut de page

Actualités

Imprimer la page Envoyer le lien de cette page à un correspondant Nous contacter