|
Marie-Claire BLAIS
Qualité : Auteur fondateur
Email :
|
Née en 1939 à Québec. Autodidacte, Québécoise dans l'âme, militante convaincue de la francophonie. Publie à l'âge de vingt ans son premier roman La Belle Bête, où elle analyse avec une âpre lucidité les ressorts psychologiques d'une haine que voue à une jeune fille belle et simple d'esprit sa sœur qui, au dénouement, la défigure. Cette violence, cette sauvagerie resteront présentes dans à peu près tous ses livres et son théâtre.
Aussitôt remarquée, elle reçoit une bourse de la Fondation Guggenheim, à la suggestion du célèbre critique américain Edmund Wilson. C'est aux Etats-Unis qu'elle écrit Une saison dans la vie d'Emmanuel qui lui vaut de remporter, à vingt-six ans, le prix Médicis. Une vingtaine de romans publiés à ce jour en France et au Québec, et tous traduits en anglais. Cinq pièces de théâtre. Des recueils de poésie. Des séjours prolongés aux Etats-Unis, en France et en Chine, notamment. Quelques romans adaptés pour le cinéma et la télévision (Une saison dans la vie d'Emmanuel, Le Sourd dans la ville, L'Océan). Prix de la Langue française, prix France-Québec, prix Belgique-Canada pour l'ensemble de son oeuvre, prix du Gouverneur général du Canada, prix de l'Académie Française, prix Athanase-David, prix Wessim Habif de l'Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique, International Woman of the year for services to litterature and creative writing (Cambridge, 1995-1996); docteur Honoris causa de l'Université York (Toronto), docteur honoraire en lettres de l'Université Victoria (Colombie britannique), élue à l'Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique en 1993, Ordre national du Québec. Membre du jury international du prix Prométhée de 1982 à 2011.
BIBLIOGRAPHIE
(sélective)
ROMANS
"La Belle Bête", (Flammarion, 1960; Ed. du Boréal, 1991) "Une Saison dans la vie d'Emmanuel" (Grasset, 1966; Boréal, 1991; Le Seuil, 1996) "Manuscrits de Pauline Archange", (Grasset, 1968; Boréal, 1991) "Une liaison parisienne", (Robert Laffont, 1976; Boréal, 1990) "Le Sourd dans la ville", (Gallimard, 1980; Boréal, 1990) "Visions d'Anna", (Gallimard, 1982; Boréal, 1992) "Soifs", (Boréal, 1995; Le Seuil, 1996) POESIES "Oeuvre poétique", (Editions du Boréal, 1997)
THEÂTRE
"L'Île", (VLB éditeur, 1988; création au théâtre l'Eskabel en 1988) "Théâtre", (recueil de textes) (Editions du Boréal, 1998)
« Suivant la ligne mélodique de l'oratorio de Beethoven, le Christ au mont des Oliviers, qui sert de leitmotiv au roman, l'écriture polyphonique de Marie-Claire Blais compose un oratorio sur l'aube du XXIème siècle et les doutes que suscite toute échéance capitale. Soifs n'est pourtant pas un livre désespéré. » Gérard Meudal, Le Monde « Soifs fait renaître la romancière. Livre incantatoire, bref, les grandes orgues de l'inspiration. Marie-Claire Blais charrie des personnages et les roule dans un flux verbal plein de métamorphoses, de reflets, de lueurs mystiques, d'appels d'outre-tombe. L'auteur, réfugié chaque hiver à Key West, face à la mer, rassemble ses personnages dans une île. Ce pourrait être un banal paradis des Caraïbes pour Américains fortunés. C'est tout le contraire : un radeau de La Méduse pour damnés de la terre. Marie-Claire Blais déroule une fresque si hallucinante dans son fouillis sombre qu'on reste éberlué. » Jacques-Pierre Amette, Le Point
|
|