Les écrivains de l'Atelier Imaginaire

Photo de Georges-Olivier CHÂTEAUREYNAUD Georges-Olivier CHÂTEAUREYNAUD

Qualité : Auteur fondateur
Email :

 

 Né à Paris en 1947. Etudes d'anglais à la Sorbonne, et Ecole Nationale Supérieure des Bibliothèques. De 1968 à 1982, exerce tout en écrivant un grand nombre de métiers différents dans lesquels il puise une connaissance sensible et concrète des réalités humaines. En 1982, le prix Renaudot pour La Faculté des songes lui permet de se consacrer à son œuvre.

 

Membre pendant plusieurs années du Bureau de lecture des Dramatiques de France Culture, il a présidé la Commission d'aide à l'écriture de scénarios Maison des Ecrivains/Centre National du Cinéma. Il appartient aujourd'hui à la Commission Roman du Centre National du Livre.

En 1983 et en 1990, il est chargé de mission au Québec et en Grèce par le Ministère des affaires étrangères. De 1992 à 1996, il a exercé les fonctions de Secrétaire général de la Société des Gens de Lettres de France, puis de président de la Commission des Aides. Il préside la Commission des affaires littéraires.

Officier des Arts et Lettres, membre du jury international du prix Prométhée de la nouvelle depuis 1986 et du jury du prix Renaudot depuis 1996, il dirige aux Editions Dumerchez des collections de littérature étrangère et de nouvelles françaises.

Traductions en Allemagne, Norvège, Danemark, Pologne, Bulgarie, Grèce, Chine, Russie, Mexique, Venezuela, Slovénie, Hongrie, Croatie...

 

Site de l'auteur:  https://sites.google.com/site/eparvay/home

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Olivier_Ch%C3%A2teaureynaud

 




BIBLIOGRAPHIE

(sélective)


"Les Messagers", roman, Ed. Babel. (prix des Nouvelles littéraires 1974)
"Mathieu Chain", roman, 1978, Ed. Grasset et Pocket
"Le Congrès de fantomologie", roman, 1985, id.
"La Faculté des songes", roman, id. (prix Renaudot 1982)
"Le Château de verre", roman, Ed. Julliard et Pocket (Prix Giono, prix Bretagne)
"Nouvelles 1972-1988", Ed. Julliard
"Le Héros blessé au bras", nouvelles, 1987, Ed. Grasset (prix du Rotary)
"Le Jardin dans l'île", nouvelles, 1989, Librio
"Le Kiosque et le tilleul", nouvelles, 1993, Ed. Julliard et Babel
"Le Goût de l'ombre", nouvelles, 1997, Actes Sud
"Le Démon à la crécelle", roman, 1999, Grasset 
"Jeune vieillard assis sur une pierre en bois", nouvelles, 2013, Grasset.

 

 

 

"Châteaureynaud est un styliste. Et pourtant, sous leurs dehors presque trop sages, ces histoires éclatent d'une folie, d'une étrangeté, d'une sensualité que ce vernis d'écriture cache pour mieux les révéler."Michèle Gazier (Télérama)

 

"Chez Châteaureynaud, le plus fort de l'émotion et de la poésie, le plus cruel de ses contes surgissent du hiatus qui se creuse entre l'informulable et un langage dont la raison d'être, scrupuleusement mise en œuvre par un art d'écriture impeccable, est de tout dire. L'ordre des mots y est magnifié, porté en souplesse, en douceur à un haut degré de perfection opératoire et, néanmoins à son zénith, contraint d'avouer sa défaite, de se débander devant l'opacité du monde, les flots changeants de l'incertitude, le ver dans le fruit pourri du futur. Chaque nouvelle est une trouée de clarté qui souligne l'épaisseur des ténèbres."Pierre Lepape (Le Monde)




"J'ai vécu les huit premières années de ma vie dans un nid d'aigle, une chambre de bonne au sommet d'un immeuble. Il y avait un balcon auquel aucune porte ne donnait accès. Il fallait sauter par la fenêtre. Ma mère et moi vivions dans cette chambre et sur ce balcon; il me semble qu'ils étaient également vertigineux. Mon enfance n'a pas été malheureuse, mais elle a été solitaire, et peut-être "romanesque", à un point difficilement imaginable. D'où le recours systématique à l'imagination, à la fiction. L'enfant est le père de l'homme, et plus encore si cet homme est un écrivain, ou un artiste. Les écrivains sont des fabulateurs qui essaient désespérément de dire la vérité. C'est très difficile de dire la vérité, si difficile qu'il faut passer par le mensonge, ou quelque chose qui y ressemble." Georges-Olivier CHÂTEAUREYNAUD